lundi 1 octobre 2012

3 : talon Fleegle 1ère partie

Ici, je vous demandais d'arrêter de tricoter sans augmentations à la moitié de la longueur définitive. En fait, il faut aller un peu plus loin - voici les explications détaillées :
On tricote sans augmentation jusqu'au début de la jambe :


Si ce repérage vous convient, voici comment augmenter. Si vous hésitez, vous trouverez plus bas dans cet article une technique pour calculer quand commencer vos augmentations.

LES AUGMENTATIONS DU TALON :
elles se font : 
  • sur une moitié des mailles (vous choisissez quelle moitié sera la semelle/le talon)
  • un tour sur deux
  • en ajoutant deux mailles : en général, après la 1ère ou la deuxième maille et avant la dernière ou avant dernière maille - mais si vous souhaitez les faire ailleurs (au milieu par exemple), pourquoi pas - le tout est de le faire au même endroit.

Donc vous allez répéter ces deux tours :
tour 1 : tricoter normalement l'aiguille (ou les 2 aiguilles si vous tricotez à quatre aiguilles) du haut ; 2 augmentations sur l'aiguille/les aiguilles du bas
tour 2 : tricoter normalement (=sans augmentations) toutes les mailles.
jusqu'où : c'est tout simple : vous devez avoir pour la moitié des mailles correspondant à la semelle/au talon un nombre de mailles égal au total de mailles moins 2.
Donc, si vous avez, par exemple un total de 56 mailles, vous devez avoir 54 mailles sur l'aiguille/les aiguilles du bas, soit 82 mailles au total : 28 en haut, 54 en bas.
une technique pour calculer quand commencer vos augmentations :
Comme vous avez déjà tricoté une dizaine de centimètres au moins, vous pouvez calculer votre échantillon ; la fin des augmentations sera à l'extrémité du talon :
vous allez comprendre pourquoi ces marqueurs en fil ...
Vous savez à quel nombre de mailles vous devez arriver pour l'aiguille du bas, donc combien de tours vous devez faire pour y parvenir. Grâce à votre échantillon, vous savez que X rangs donnent Y cm, il vous suffit de retrancher Y cm de la longueur totale du pied pour savoir où commencer vos augmentations du talon.
Exemple : pour la chaussette que je tricote avec vous, j'ai un total de 44 mailles ; après les augmentations, je dois avoir 42 mailles pour le talon, donc 20 mailles en plus, donc 20 tours au total puisqu'on augmente 2 mailles un tour sur 2 :
pour marquer les augmentations, j'ai placé un fil d'un côté : vous pouvez compter ...
10 rangs donnent 3,5 cm, la longueur du talon sera donc de : 7 cm que je retranche de la longueur totale ; dans mon cas :
Voici un tableau avec le calcul pour ma chaussette :
CLIQUER POUR AGRANDIR !
Ensuite, nous allons tricoter la seconde partie du talon .... bientôt !









Aucun commentaire: