vendredi 18 octobre 2013

talon landmaus, 3


 Je n’ai rien inventé : je suis partie de ce modèle, que je connais bien pour avoir contribué à le traduire d’allemand en anglais – et je l’ai adapté à toutes laines, toutes tailles.


Calculons un peu …
Notre exemple, c’était : 20 mailles pour le talon, augmentées à 36 (20+16 = 36) ; comme les augmentations se font un tour sur 2, elles se réalisent sur 16 tours.
Pour l’arrondi du talon (5 – 10 – 5), 5 mailles en attente de chaque côté, donc 10 au total, nous avons fait 10 rangs, plus :
un pour récupérer les mailles en attente à gauche
un (avec tour complet) pour récupérer les mailles en attente à droite
donc 12
Pour monter le talon, (8 mailles de chaque côté), il faut 16 aller-retours.

Nombre de rangs/tours total pour le talon :
16
12
16
= 44

et, pour la semelle, 16 + 12 = 28
Notre échantillon (on tricote la pointe et un peu plus d’un tiers de la longueur totale du pied) permet d’évaluer la longueur du talon : 28 rangs = X cm.X cm qu’il suffit de déduire de la longueur totale du pied pour savoir où commencer les augmentations du talon.
à noter : pour savoir de combien augmenter le talon (20+16), je me base sur : nombre total (NT) de mailles moins 4 (40-4=36). Mais ceci est variable : on peut diminuer NT de 2 ou de 6, nous aurions donc 38 ou 34 (ce qui donnera plus ou moins d’aisance à la cheville et un arrière du talon plus ou moins haut).
Autre variable : l’arrondi du talon ; dans notre exemple, c’était 5-10-5. Nous aurions pu faire : 4-12-4 (arrondi plat) – ou 6-8-6 arrondi plus pointu), , etc …Mais ceci va bien sûr influencer la longueur du talon – et le début des augmentations !
A noter : vous aurez plus de latitude si vous utilisez une laine fine (aig. 2 ou 2,5) que si vous utilisez une laine plus épaisse (aig. de 3,5 à 4,5) 
En résumé : comment calculer sa chaussette ?
1)      tricoter les augmentations de la pointe, puis le pied, jusque environ 1/3 de la longueur totale
2)      mesurer alors l’échantillon
3)      choisir :
a.       les augmentations du talon (NT-2,4 ou 6)
b.      l’arrondi du talon (plat ou pointu)
c.       calculer où démarrer les augmentations
comme une chaussette doit être bien ajustée et pas trop lâche, j'applique un coefficient (0,93) à la longueur de pied.
Pour ma part, j’utilise un tableur (Excel ou autre) – que je pourrai mettre à votre disposition
et voici la réponse à la question posée ici : cliquer sur les images pour les agrandir
 longueur de pied pour les 2 exemples : 23,5
laine beige : Jitterbug de Colinette - aig. 3,25
26 mailles pour le talon, arrondi faible : 6 mailles en attente de chaque côté

augmentations = NT - 4 (52-4 =48, 48-26 = 22, donc 11 augm. de chaque côté)
laine de Fleece Artist aux aig. 4 (44 mailles) - AUGMENTATIONS AU MILIEU DE LA SEMELLE



arrondi plus marqué : 7 mailles en attente de chaque côté
je suis à votre disposition si vous avez des questions !

mardi 15 octobre 2013

talon landmaus, intermezzo

avant le 3e et dernier épisode, voici quelques photos de deux chaussettes terminées (ou presque), tricotées aux aig. 4 (rouge) et 3,25 (beige) - 44 mailles pour la rouge et 52 pour la beige. Toutes deux en taille 38,5. Mon "mannequin" fait plutôt du 37, donc les chaussettes sont un tout petit peu trop larges. Mais cette jambe m'est bien utile pour montrer les chaussettes !
Il y a des différences par rapport à l'exemple "de démonstration" (je ne parle pas des torsades ou du talon renforcé), saurez-vous trouver lesquelles ? 
Réponses dans quelques jours !
(cliquer les photos pour les agrandir)







jeudi 10 octobre 2013

talon Landmaus, 2

nous en sommes maintenant ici : (augmentations du talon en vert, mailles augmentées séparées par un marqueur)
et nous allons créer l'arrondi du talon en formant un triangle (la ligne bleue ci-dessus marque la fin de ce triangle), puis remonter le talon. Les exemples qui suivent ne sont pas celui ci-dessus (bleu et vert), mais un autre, vous comprendrez pourquoi la prochaine fois !

ARRONDI DU TALON: il se réalise ...
  • en ne tricotant que sur les 20 mailles centrales du talon, donc en aller-retours (1 rang endroit, 1 rang envers), les mailles d'augmentation (8 de chaque côté) et celles du dessus de pied (20) étant en attente. Sur la photo, le marqueur sépare les mailles augmentées des mailles centrales.
  • le premier rang (endroit) sera donc, pour une seule et unique fois, les 8 mailles latérales augmentées, puis 19 mailles (27 au total), la 20e n'est pas tricotée
  • le deuxième rang (envers) : 1 jeté, puis 18 mailles 
  • le troisième rang (endroit) : 1 jeté, puis 17 mailles
  • et ainsi de suite jusque : 5 mailles non tricotées de chaque côté ....
Ce sont des rangs raccourcis. Si vous avez une méthode qui vous convient, gardez là (en sachant que les mailles non tricotées seront reprises toutes à la suite) - ou essayez ma méthode, qui donne ce résultat :
  • endroit : la dernière maille à gauche n'est pas tricotée, on tourne
  • envers : le fil est DEVANT, on le passe DERRIERE entre les 2 aiguilles et on tricote à l'envers normalement (NE PAS GLISSER la 1ère maille !) et on ne tricote pas la dernière maille
  • et ainsi de suite ...



on obtient ceci :   
un trou (T) entre des groupes de 2 mailles
on 'fermera' le trou en tricotant ensemble les mailles de part et d'autre du trou (a et a, b et b sur la photo) - dans notre exemple, il y aura 5 trous
  • dernier rang (endroit) : tricoter normalement la 1ère maille (celle qui n'a pas de lettre sur la photo), puis EN CONTINU :  a+a, b+b, etc.
  • MAINTENANT, on tricote 1 tour à nouveau en rond :  a/ les mailles augmentées (8),b/ les mailles du dessus de pied (20) et c/ le 2e groupe des mailles augmentées (8), de façon à se trouver au début de l'autre série de rangs raccourcis. Même technique pour fermer les trous (ici, je préfère un 'ssk' = glisser une maille puis la suivante à l'endroit et les reprendre ensemble par le brin arrière)
  • l'arrondi du talon est terminé, nous passons à la dernière étape :
MONTER L'ARRIERE DU TALON
pour qui a pratiqué le talon Fleegle, c'est similaire, SAUF qu'on ne tricote PAS une maille après les 2 mailles ensemble. Attention (pour qui ne pratique pas le talon Fleegle) : lisez bien ce qui se passe quand il ne vous reste qu'une maille à récupérer !
  • tricoter ensemble, à chaque rang, la dernière maille avec la 1ère maille d'augmentation du talon (séparées par un marqueur, qu'on peut maintenant ôter, car il se formera un trou)


  • et ceci jusqu'à ce qu'il reste une maille non récupérée de chaque côté :
  • on tricote les 2 mailles ensemble, puis on fait à nouveau un tour complet (donc en tricotant les mailles du dessus de pied, et on tricote ensemble (par un ssk) les 2 mailles de chaque côté du trou de l'autre côté.
  • nous avons à nouveau 20 mailles pour le talon, et 20 pour le dessus de pied - on continue en rond jusque la hauteur souhaitée !
  • nous aurons donc, par deux fois, tricoté à nouveau en rond :
ce sont les 2 rangs bleus dans mon exemple
mais mes explications ne sont pas terminées, il nous reste à voir :
  1. où débuter le talon
  2. comment le "moduler" (arrondi du talon)
  3. comment adapter ceci à :
toute laine, toutes tailles !
ce sera pour la prochaine fois !






vendredi 4 octobre 2013

talon landmaus, 1

en partant des orteils - sans relever de mailles - et modulable !

pour comprendre la technique (les calculs viendront ensuite), nous ne tricotons que le talon.
matériel : laine (grosseur indifférente), aiguilles adaptées (1 circulaire avec long cable, 2 circulaires ou 4(ou5) aig. double pointe). Selon les restes de laine disponible, on peut utiliser différentes couleurs pour marquer les différentes étapes.

cet exemple de talon correspond à une circonférence de 40 mailles, avec 16 augmentations pour le talon (8 de chaque côté) et un arrondi du talon de 5 – 10 – 5.


vous pouvez télécharger cette grille et quelques explications complémentaires
en cliquant sur ce lien

pour commencer : monter 40 mailles en circulaire et tricoter quelques rangs <éventuellement changer de couleur>
augmenter sur les 20 mailles du talon/de la semelle seulement d'une maille en début et d'une en fin de rang, et ceci 1 tour sur 2 , les mailles du dessus de pied sont tricotées sans augmentation (exactement comme dans le talon Fleegle), de façon à arriver à 36 mailles pour le talon/la semelle (et 20 pour le dessus de pied. Nous en sommes donc ici :
partie verte = talon augmenté
et, sur la grille, là où sont les XXX blancs :


la suite dans une semaine !